Informations techniques ......

Héritabilité du gène face rase chez le teckel poil dur

Ou comment un chiot teckel à poil ras peut naître de deux parents à poil dur

Le teckel à « poil dur » et sûrement la variété la plus compliqué à sélectionner des trois variétés , qui sont le poil dur, le poil long, et le poil ras. Relativement récente ( fin 19ème siècle et début 20eme), cette variété est issue de nombreux croisements avec un teckel poil ras, et notamment le dandie dinmont terrier et le schnauzer pour leurs qualités au travail.

De son ancêtre Dandie Dinmont terrier, il peut hériter d’un dos un peu creux et d'un poil long et mou. De son héritage du teckel à poil ras, il peut hériter d'un poil ras et brillant.

Le gène poil ras est récessif du gène poil dur, c'est-à-dire qu'il ne s'exprimera que si les deux parents portent l'allèle « face rase ». On dit alors que les parents sont poil dur hétérozygotes.  Le gène incriminé est appelé RSPO2, le test génétique s’appelle IC. Cette héritabilité se retrouve aussi chez d’autres races, comme le griffon bleu de gascogne qui peut donner naissance à des chiots ressemblants à des petits bleus, le barbu tchèque, ou chez le berger des pyrénées, ou le poil reste long sur le corps et ras sur la face et les pattes.

 

Chez le teckel, le chiot poil lisse qui naîtra issu de deux parents à poil dur, sera accepté pour la confirmation, et sera dorénavant un poil ras pour la reproduction. Le gène étant récessif, il ne transmettra plus jamais de poil dur dans sa descendance.

 

 

Quel intérêt de garder des chiens pour la reproduction porteur poil ras.

Tout d’abord, les tests adn existent depuis peu pour connaître la génétique de nos teckels poil dur. Mais toutefois, un chien porteur poil ras ne sera pas écarté de la reproduction si par ailleurs il présente de belles qualités comportementales  et morphologiques. De plus, très souvent ils sont traceurs d’un  poil dur bien dru et serré, pas trop velu et surtout pas mou, donc facile à épiler.

 

Il ne faut pas oublier que même René Depoux, fabuleux connaisseur du teckel, s’accorde à dire que parfois, un apport de poil ras redonne de la qualité au poil dur.

Peut on tout prévoir à l'achat d'un futur reproducteur et comment exploiter la génétique au mieux :

Exemple : Lors de l’importation d'un mâle noir et feu taille standard néerlandais, choisi pour sa grande qualité morphologique, la couleur noir et feu pur porteur de chocolat, ainsi que des prédispositions indéniables au travail, il s'est avéré que son à arrière-grand-père était poil lisse. doit on refuser d'utiliser ce chien ?

Cela importe peu, si la base d’élevage est construite sur des chiens non porteur du côté de l'autre reproducteur avec lequel il sera marié . L'expression de ce gène ne se verra pas en première génération. Par contre, si ce chien est marié avec des lices de reproduction choisies par exemple pour leurs couleur bleu merle porteur chocolat, leur santé et leur morphologie bien sélectionnée dans leur élevage, et que donc la nouvelle lignées introduite dans l'élevage est aussi porteur de Face rase sans que cela soit visible sur le pedigree, alors certains chiots, oh surprise !, pourront naître face rase ....

Il faut donc que l'éleveur travaille à garder toutes les qualités  de ses chiens, tout en éliminant petit à petit tous les reproducteurs qui possèdent une copie F et une copie IC du gène RSPO2.

Dans les lignées taille nain ou kaninchen, si un étalon est porteur poil lisse, et les femelle naines issus des  lignées standard néerlandaises de ce même élevage,  il sera donc possible d’avoir de temps en temps un petit poil lisse qui montre le bout de son nez, quelque soit sa taille, l'éleveur ne le sait pas à deux mois, et sauf diagnostic ADN, personne ne peut le prédire……

Elisabeth Massoubre, Elevage du Domaine De La Veyssière, @elisabeth DDLV

 

Sources :

http://www.vonlawranshome.com/?page=genetique#qualite

Article de la revue du teckel n° 158 de mars 2010

http://www.antagene.com/fr/ic-poil-lisse-ou-face-rase-furnishingsgenerique

résultats test ADN IC de  L’Eowyn Black du Domaine de la Veyssière

 

14. juin, 2017

1

Commentaires